Entretien
Etre locataire implique des droits mais aussi des devoirs. Vous devez effectuer l’entretien courant de votre logement pour le conserver en bon état. Lors de l’état des lieux de sortie, si vous n’avez pas réalisé les réparations qui vous incombent, la SEMIV pourra les effectuer à vos frais. A cet effet, vous pouvez télécharger sur l’extranet notre brochure qui pourra vous orienter sur les réparations à votre charge.
Papiers peints, peintures et sols :
Vous devez les tenir en bon état et assurer les menues réparations (faïences cassées, trous dans les murs, papiers peints déchirés ou crayonnés…)
Menuiseries et volets :
Vérifiez régulièrement que les rainures d’écoulement et les trous d’évacuation d’eau ne soient pas obstrués. Ne peignez pas les joints d’étanchéité et nettoyer les fenêtres en PVC avec une éponge humide. Ne percez jamais les fenêtres en PVC ; pour la pose des rideaux, utilisez des supports adhésifs.
Ventilation mécanique contrôlée (V.M.C.) :
Elle permet de renouveler l’air automatiquement. Les bouches d’aération ne doivent en aucun cas être obstruées et doivent être nettoyées à l’eau savonneuse. Une bonne ventilation permet d’éviter l’accumulation de mauvaises odeurs, de gaz toxiques et la formation de moisissure. Ne raccordez pas de hottes mécaniques ou de sèche-linge sur les bouches de ventilation.
Salle de bain et WC :
Maintenez en bon état les joints de silicone autour des lavabos, baignoires et éviers afin d’éviter les infiltrations d’eau. Nettoyez régulièrement les siphons des lavabos, baignoires…
Electricité: Ne surchargez pas vos prises multiples et ne « rafistolez » pas les cordons électriques, votre sécurité en dépend. En revanche il vous appartient de remplacer les interrupteurs, prises de courant, fusibles, ampoules et tubes lumineux…
Balcons :
Tenez en parfait état de fonctionnement les évacuations d’eau. Evitez d’exposer à la vue de tous, les meubles, les sommiers et les étendages. Il est également interdit d’installer une parabole sur votre balcon.
Modifications et transformations :
Pour toute modification particulière de votre logement, vous devez faire auparavant une demande écrite à la SEMIV (changement des sols, démolition des cloisons, modification d’appareils sanitaires, installation d’une antenne parabolique…).
Caves et garages :
Vous devez en assurer l’entretien comme pour votre logement. Ils doivent être maintenus fermés. Ne pas entreposer de produits inflammables ou tous autres objets pouvant nuire à la sécurité.
Pour plus de précisions, nous vous invitons à consulter notre « GUIDE DU LOCATAIRE.
Si vous rencontrez des difficultés dans l’entretien de votre logement, nous vous invitons à contacter votre gardien ou l’inspecteur en charge de la résidence qui sera en mesure de vous conseiller.