Qui sommes-nous ?


SEMIV : rôle et mission
 
Semiv est propriétaire de  14 résidences destinées à la location et d'un centre commercial (Mozart). SEMIV assure la gestion de son patrimoine locatif en proposant  des logements à loyer intermédiaire.
En outre en qualité de syndic, Semiv gère 10 résidences en copropriété. Mandataire des syndicats des copropriétaires, sa mission consiste à organiser   les assemblées générales, établir les procès verbaux, administrer les copropriétés, (gestion des prestataires, fournisseurs, assureurs, comptabilité, etc.), gèrer les budgets prévisionnels, recouvrer les charges de copropriété, représenter la copropriété dans les actions en justice, etc.
 

SEMIV, bâtisseur de la ville

C’est en réponse à la volonté des élus de maîtriser l’urbanisation et de produire des logements dits intermédiaires que Semiv a été créée en 1961. Sa vocation première était la construction et l’aménagement d’immeubles collectifs à usage principal d’habitation, pour location ou vente. C’est par la suite que son activité s’est concentrée sur la gestion de ces logements.
Sous l’impulsion de Robert Wagner (maire de Vélizy-Villacoublay de 1953 à 1988, et président de Semiv de 1961 à 1988), la ville s’est vue transformée selon un plan d’urbanisme complet qui lui a donné sa physionomie actuelle. Semiv a accompagné la commune en construisant la majeure partie de son patrimoine en 3 grandes phases entre les années 1963 et 1975 : au centre (le quartier du Mail)  entre 1963  et 1966, puis à l’ouest (le quartier Mozart) de 1966 à 1970, et enfin à l’est (le quartier Louvois) de 1969 à 1975.
Aujourd’hui, la ville de Vélizy-Villacoublay est entrée dans une nouvelle phase de transformation, continuant à se construire et à se modeler pour répondre aux nouveaux enjeux économiques et sociaux de la ville. S’appuyant sur le bâti existant, la ville s’adapte aux défis de l’avenir.



Présentation des services:

Cinq services sont là pour vous aider dans vos démarches ou répondre à vos questions.

Services Techniques
Semiv a 2 secteurs techniques, l’un gérant le patrimoine locatif, l’autre les immeubles en copropriété. Chaque secteur est dirigé par un chef de secteur, assisté d’inspecteurs et d’un secrétariat.
Toutes ces personnes sont en charge de l’entretien et de la maintenance de votre résidence, qu’elle soit locative ou en copropriété. A ce titre, elles traitent les demandes d'ordre technique. Vous devez leur signaler vos sinistres (dégâts des eaux, bris de glace, incendie). Lorsque c’est du ressort de Semiv ou de la copropriété, vous pouvez leur faire part d’une demande d’intervention ou une réclamation par courrier, téléphone, courriel ou bien vous rendre directement à l’accueil de nos locaux.
Aussi, les services techniques programment et assurent le suivi des travaux d’entretien, de réparations et de modernisation dans votre immeuble (réfection des parties communes, ravalement, toitures...).

Service Administratif
Le service administratif est votre 1er interlocuteur lorsque vous êtes à la recherche d’un appartement sur notre parc puis lorsque vous entrez dans un logement Semiv. Une personne de ce service vous fait signer votre bail et vous remet les clés de votre appartement.
Par la suite vous serez peut-être amené à contacter le service administratif pour les raisons suivantes :

  1. Changement de situation familiale
  2. Problème de voisinage
  3. Prise de congé
Le service administratif assure aussi la gestion juridique des copropriétés :
  1. Assemblées générales
  2. Mutations
  3. Tenue de votre dossier individuel de copropriétaire
Le service administratif gère également les dossiers pré-contentieux et contentieux des locataires et copropriétaires, et se charge de réclamer périodiquement aux locataires leur attestation d’assurance.

Service Financier
Le service financier gère votre loyer et les charges récupérables liées à votre résidence. En conséquence, il émet chaque mois les avis d’échéance de loyer et de provisions sur charges.
Outre sa mission de vous informer sur le solde de votre compte, le service financier est aussi présent pour répondre à vos questions et si besoin est vous aider à trouver des solutions en cas de problème de paiement de vos mensualités. N’attendez pas ! Réagissez avant qu’il ne soit trop tard…
Le service financier assure les mêmes missions pour les charges trimestrielles de copropriété.

Services du Personnel et Généraux
Comme son nom l’indique, ce service gère plusieurs domaines, entre autre : les ressources humaines, l’informatique, les commandes de fournitures,  la communication et l’accueil client. Seuls les 2 derniers points vous concernent directement.
La communication, vous informe de divers sujets à travers la lettre d’information Entre Nous, de notes, de courriers ciblés, du site internet…etc.
Les services généraux comprennent l’accueil client, c'est-à-dire la personne qui vous reçoit à l’entrée de nos locaux ainsi que le standard, tous deux disponibles pendant les horaires d’ouverture. Ils vous renseigneront et orienteront dans vos démarches.

Gardiens des résidences
Le gardien de votre immeuble est votre interlocuteur privilégié. Il est le premier représentant de SEMIV dans votre résidence locative. Sa loge est un moyen d’information permettant de correspondre rapidement avec SEMIV
Outre l’accueil des locataires, le gardien a de nombreuses missions telles que la surveillance du ménage, du traitement des déchets, l’accueil des entreprises, les visites d’appartement, les visites conseils, le règlement amiable des troubles de voisinage ...
C’est à lui que vous pouvez faire part de vos réclamations. Selon le cas, il vous indiquera comment procéder ou transmettra votre réclamation au service concerné.

En cas de nécessité, vous pouvez :
  1. le rencontrer à sa loge, suivant les heures de permanence qui y sont affichées.
  2. lui laisser un message sur son répondeur.
  3. lui laisser un mot dans la boîte à lettres de la loge.

Les copropriétés gérées par Semiv bénéficient elles aussi des services de gardiens d’immeubles. Chargés de la surveillance et des tâches d’entretien, ils apportent des services similaires aux gardiens des résidences locatives pour les seules parties communes.