Infos utiles
Mes coordonnées ont changé, que dois-je faire ?
Vous pouvez les modifier directement dans votre espace extranet ou envoyer un courrier à SEMIV.
Je me sépare, comment modifier mon bail ?
En premier lieu, celui ou celle qui quitte l’appartement doit nous adresser son congé (en lettre recommandée AR ou déposée en main propre en nos bureaux).
Si les titulaires du bail sont mariés, l’avis d’échéance ne pourra être modifié que sur production d’une ordonnance de non conciliation ou d’un jugement de divorce confirmant que le bail a été attribué à un seul des époux. En tout état de cause, celui qui quitte le logement reste solidaire avec son conjoint au paiement des loyers et charges jusqu’à la transcription du jugement de divorce en marge des actes de l’état-civil.
Si les titulaires du bail sont pacsés, celui qui donne congé reste solidaire au paiement des loyers et charges jusqu’à la rupture du Pacs.
Si les titulaires du bail sont concubins ou co-locataires, celui qui donne congé reste solidaire de l’autre pendant six mois après la date d’effet de son congé.
ATTENTION : le dépôt de garantie reste attaché au bail et ne sera restitué au locataire en place qu’après restitution des clés. Il appartient donc à celui qui donne congé de faire son affaire personnelle avec son conjoint ou co-locataire du remboursement de sa quote-part dans le dépôt de garantie.
Quelles sont les charges de mon logement ?
Elles correspondent à trois grandes catégories de dépenses définies précisément par le décret ministériel du 26/08/1987
• les services rendus aux locataires : chauffage, eau, éclairage des parties communes
• l'entretien courant et les menues réparations (antennes TV, réseau câblé, ascenseur, interphone, nettoyage des parties communes…).
• les impôts et taxes locatives ( taxe d'enlèvement des ordures ménagères).
Chaque mois, une avance sur dépenses (la provision pour charges) vous sera demandée. Une fois par an, en fonction des consommations réelles, ce que vous devez exactement sera calculé et votre avis d'échéance suivant tiendra compte de la différence constatée (en plus ou en moins).
Que faire en cas de troubles du voisinage ?
En premier lieu, rencontrez les auteurs des troubles et présentez leur calmement les faits. Faites preuve de courtoisie dans le dialogue, car dans le cas contraire il pourrait s’ensuivre une surenchère verbale qui ne ferait qu’envenimer les choses.
Cela ne fonctionne pas ? Rapprochez-vous de votre gardien qui reste votre interlocuteur privilégié pour répondre à vos soucis quotidiens et ne manquera pas de revenir vers nous si besoin est.
Vous pouvez également saisir le Conciliateur de Justice, qui assure une permanence à la Mairie de Vélizy Villacoublay et dont le rôle est de favoriser le règlement à l’amiable des conflits, notamment ceux de voisinage.
Si toutefois ces nuisances perdurent, nous vous engageons alors à solliciter l’intervention du Commissariat ou de la police municipale, chargée notamment de réprimer les atteintes à la tranquillité publique telles que les bruits, les troubles de voisinage ou les rassemblements nocturnes.
Que faire en cas de sinistre ?
Prévenez immédiatement SEMIV et votre assureur.
Que dois-je faire si un équipement sanitaire est bouché ?
Le bouchage est locatif et n'est donc pas pris en charge par SEMIV, vous devez donc déboucher par vos propres moyens, avec des produits ou si cela ne suffit pas en faisant appel à un plombier, le montant de l'intervention vous sera facturé directement par le professionnel.
Que faire en cas de nid de guêpes, abeilles… ?
Vous devez prendre contact au plus vite avec votre gardien